Digé'O

L'essai Dige'O a été mis en place en 2018 sur l'exploitation pédagogique et expérimentale du lycée agricole d’Obernai après une longue réflexion suite à l’ouverture de l'unité de méthanisation agricole sur la ferme en 2013. Le processus de méthanisation est composé de la production du biogaz* et des digestats**.

 

En effet, la méthanisation étant une production relativement récente en France, très peu de références sont disponibles sur l'utilisation des digestats en plein champs. Nous avons donc monté un essai monofactoriel avec plusieurs objectifs :

  • mieux connaître le potentiel fertilisant des digestats pour mieux ajuster les doses épandues ;
  • évaluer les impacts environnementaux afin de déterminer les pratiques culturales les plus favorables.

L’essai factoriel mené sur Dige’O permet d’évaluer les impacts des différents types de digestats sur l’agroécosystème*** et les comparer au fumier et à l’engrais minéral. Cet essai est envisagé sur le long terme afin de nous permettre d'évaluer les résultats sur plusieurs années de culture et sur plusieurs cultures différentes.

 

* Le biogaz est un gaz issu de la fermentation de matières organiques. Il est valorisé dans la transition énergétique en tant qu’énergie renouvelable.

** Les digestats peuvent servir de fertilisant et se caractérisent par leurs propriétés agronomiques (teneurs en éléments NPKC entre autres).

*** L’agroécosystème se définie par les éléments qui composent un écosystème (EAU, SOL, AIR, PLANTE) en considérant l’activité humaine ou agricole dans la caractérisation des interactions entre eux.


En 2022, deux expérimentations système ont été rajoutées à la plateforme expérimentale. Ces expérimentations système permettent d’évaluer et améliorer les pratiques innovantes des systèmes méthaniseurs testés. Nous cherchons à travers ces expérimentations le système cultural le mieux adapté au contexte socioéconomique de la méthanisation agricole et le plus cohérent environnementalement et agronomiquement.

 

Le travail réalisé sur l'essai est présenté dans la vidéo ci-dessous.

vidéo 2018


Ce projet bénéficie d’un soutien financier de l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse depuis 2018 et de la Région Grand Est depuis 2023.

 


La plateforme expérimentale est située sur l’exploitation de l’EPLEFPA du Bas-Rhin, un établissement de l’enseignement agricole dépendant du Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire.


Entre 2019 et 2022, cette étude a obtenu des aides de FranceAgriMer (CASDAR Expérimentation – Méthodes et Outils) et de la Fondation Kronenbourg.



Le comité de suivi du projet est composé d’une multitude de partenaires techniques et scientifiques.





La plateforme expérimentale Dige’O participe à des programmes de recherche à l’échelle régionale et du territoire depuis son démarrage en 2018.

 

MéthaBioSol : Impact des digestats de méthanisation sur la qualité biologique des sols agricoles

Quel impact des digestats de méthanisation sur la qualité biologique et écologique des sols ?

 


Le projet Metha-BioSol vise à évaluer l’impact des digestats de méthanisation sur la qualité biologique et écologique des sols en utilisant des bio-indicateurs opérationnels (c’est-à-dire : diversité des méso et micro-organismes, dynamique du carbone (C) et état sanitaire (pathogènes) des sols). Ce projet répondra à des interrogations de plus en plus nombreuses d’agriculteurs engagés dans des démarches de méthanisation en tant qu’utilisateurs de digestats. Il sera constitué de deux parties : 1) Evaluer, via des mesures en conditions contrôlées, l’impact des digestats en tenant compte du type de sol, du type de digestat et de la répétition des apports ; et 2) Mettre en place un réseau national de fermes agricoles et effectuer un diagnostic de l’impact de l’apport de digestats associé à diverses pratiques agronomiques et dans des contextes pédoclimatiques variés. L’ensemble des résultats générés sera ensuite analysé et transféré aux agriculteurs afin d’améliorer, si nécessaire, leurs pratiques.

 

Le projet, financé par un CASDAR de FranceAgriMer et par l’ADEME, est porté par l’INRAE. Il est mené entre 2020 et 2024.

Pour en savoir plus...



FertiDig : Guide de bonnes pratiques d’utilisation des digestats de méthanisation

Comment maximiser les intérêts agronomiques des digestats agricoles et limiter les impacts sur les fertilités chimique, physique et biologique des sols ?

 


Le projet ADEME/GRDF FERTI-DIG, mené entre 2021 et 2023 et porté par l’INRAE UMR LBE, ambitionne de contribuer à la durabilité de la filière de méthanisation en la dotant d’un guide des bonnes pratiques de fertilisation avec les digestats d’origine agricole. Les objectifs du projet consistent à :

  • mettre en commun, expertiser et diffuser les données de valorisation agronomique des digestats ;
  • approfondir et compléter les références existantes ;
  • consolider les classes de digestats identifiées lors du projet Concept-Dig (ADEME, 2020) ;
  • élaborer un guide des bonnes pratiques de fertilisation qui sera diffusé auprès des conseillers agricoles, des agriculteurs et des enseignants des lycées agricoles.

Pour en savoir plus...



PARTAGE : Programme Agronomique Régional pour la Transition Agroécologique en Grand Est

Comment tendre au bouclage du cycle de l’azote sur le territoire du Grand Est ?

 


Le Programme Agronomique Régional pour la Transition Agro-écologique en Grand Est (PARTAGE) ambitionne de répondre à cette problématique. Il a été élaboré avec 21 partenaires acteurs du territoire sous le pilotage de la Chambre régionale d’agriculture Grand Est dans le cadre d’un Partenariat Européen à l’Innovation (PEI) et mené entre 2019 et 2022.

Pour en savoir plus...

 



A venir :

FIX’N ALSACE

Projet lauréat de l'appel à projets 2023 "Agriculture et qualité de l'air : AgriQAir" de l'ADEME. Le projet est piloté par la Chambre d'Agriculture d'Alsace et mené entre 2024 et 2026.



Le projet AGRI.Q.AIR Fix’N Alsace vise à mieux maîtriser les risques de pertes d’ammoniac dans le domaine agricole en Alsace, et particulièrement en grandes cultures avec apports d’engrais azotés ou d’effluents d’élevage.

 

Le projet se décompose en plusieurs volets :

  • le référencement (inventaire des produits existants) : permettant de répertorier les solutions disponibles pour les agriculteurs alsaciens, leur potentiel de réduction, leur coût, …
  • les expérimentations de certains produits suite au référencement en lien avec le Lycée agricole d’Obernai et des éleveurs bovins. Des mesures d’ammoniac volatilisé seront réalisées lors de ces essais ;
  • l’information/sensibilisation (plaquettes, formation, démonstrations, …) pour diffuser les bonnes pratiques ;
  • les informations individuelles et collectives auprès des agriculteurs.