Produire de l'énergie grâce à la méthanisation et au photovoltaïque

À travers ses deux ateliers de production d’énergie, l’établissement d’Obernai a été le premier et est encore le seul établissement scolaire à énergie positive, c’est à dire qu’il produit plus d’énergie directe* qu’il n’en consomme. 
*L’énergie directe correspond à l’électricité et au fioul consommés directement. Tandis que l’énergie indirecte correspond à l’énergie nécessaire pour la production et le transport des produits achetés : aliments, engrais... 


Méthanisation

 La station de méthanisation telle qu’elle a été créée est un véritable projet de territoire : une station de méthanisation permet de recycler certaines matières organiques en énergie électrique et thermique. Nous pouvons donc à partir des matières organiques d’un territoire produire une partie des besoins en énergie de celui-ci.

Notre station valorise ainsi plusieurs types de matières organiques : des effluents d'élevage, des CIVE (cultures intermédiaires à valeur énergétique), les déchets verts de la communauté de communes du pays de Sainte Odile ainsi que les restes des cantines scolaires et industries agro-alimentaires locales.
La méthanisation de ces matières organiques permet ainsi de fournir au réseau 2000 MWh électrique, soit la consommation annuelle de 350 familles et 550 MWh thermique de chaleur à une entreprise locale.

Lors de la mise en place du projet, l’exploitation s’était donné comme objectif coefficient de fonctionnement du cogénérateur à pleine puissance de 98%, pari réussi !

Outre cette production d’énergie, la méthanisation fournit du digestat, un produit organique que l’on utilise pour fertiliser nos sols à la place d’engrais chimiques.


Photovoltaïque

Depuis 2009, l’exploitation comprend un bâtiment d’élevage où a été installée une toiture photovoltaïque. Cette toiture de 615m2 permet de produire 84 kWh/an en moyenne.