Expérimenter en houblon pour mieux faire face à l'avenir

Dernière mise à jour : 2/04/24

Le houblon est une culture complexe et très technique qui fait face aujourd'hui à deux enjeux principaux :

  • l'adaptation au changement climatique ;
  • la protection des ressources naturelles.

Ces enjeux sont primordiaux si l'on veut pouvoir continuer à produire les quantités et qualités de houblon souhaitées à l'avenir.

Nous nous sommes donc réunis avec les acteurs de la filière houblon pour monter le projet Hop'50. De ce projet est né une nouvelle houblonnière, dite "de rupture" qui va nous permettre de tester de nouveaux modes de production que l'on espère plus résilients.

Les objectifs et ambitions de notre projet sont présentées ci dessous :


ATENA TOUR, 3 ans de projet s'achèvent

ATENA était un projet mené sur l'établissement entre 2020 et 2023 dans le cadre du programme Ecophyto Ter. Notre lycée travaillait sur la réduction des traitements à base de cuivre dans le houblon, notre production étant en agriculture biologique. La houblonnière de rupture, créé dans le cadre du projet Hop'50 a été un des supports phares de la réflexion de nos apprenants.

Le projet a été mené de concert avec 4 autres établissements agricoles : Quetigny, Vesoul, Valdoie et Nevers. C'est donc avec plaisir que nous avons accueilli ces 4 établissements pour un petit concours amical, dont la remise des prix s'est déroulée dans la houblonnière de rupture. Retour en image sur cet évènement ci-dessous :


ATENA n'était pas le seul collectif d'EPL impliqué dans le programme Ecophyto Ter, nous étions au total 31 établissements d'enseignement agricole répartis en 5 collectifs :

  • un collectif orienté viticulture "In Vitis Veritas" regroupant des établissements viticoles de toute la métropole ;
  • 4 collectifs orientés grandes cultures : "ATENA" pour le Nord-Est, "E-TAArGET" pour le Sud-Ouest, "CD'TIP" pour le Sud-Est et un dernier pour le Nord-Ouest.

Une série de vidéos a été réalisée pour clôturer ce programme national et revenir sur les avancées techniques et pédagogiques qu'il a permis.

 

Partie 1 : Poursuivre l'engagement dans la réduction du recours aux pesticides

Partie 2 : Enseigner à produire autrement pour les transitions et l'agroécologie

Partie 3 : Travailler en collectif

Partie 4 : Faire bouger les lignes