Pour en savoir plus :



Le projet ClimaTerra est un projet national visant à accompagner les exploitations face au changement climatique  en matière :

  • d'atténuation du changement en cherchant des pratiques qui émettent moins de Gaz à Effet de Serre (GES) et/ou permettent de capter ces GES ;
  • d'adaptation des ateliers de production à un climat changeant.

D'ici 2030, le projet prévoit l'accompagnement de 10 000 exploitations.

 

Le projet est actuellement dans sa première phase, l'action 1 :

La première phase dans laquelle nous nous trouvons actuellement consiste à sensibiliser et communiquer auprès de divers publics : apprenants, agriculteurs, conseillers, techniciens des coopératives et acteurs du monde professionnel agricole.
La phase 2 consistera à l'aide de collectifs de travail à la réalisation de diagnostics de vulnérabilité au changement climatique des exploitation et à l'établissement de plans d’actions.
Ensuite, l'action 3 permettra d'accompagner les transformations des exploitations agricoles tout en mettant en oeuvre les plans d’actions.

Enfin, la dernière phase permettra de capitaliser les acquis des premières phases en produisant des références techniques, pédagogiques, des démarches,... en vue de diffuser ces acquis au plus grand nombre.


A la demande de la Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche, 5 EPL (Etablissement Public Local dits "lycées agricoles") ont été sélectionnés pour être démonstrateurs de 2023 à 2026. Leur mission est de donner à voir les différentes actions en faveur de l'adaptation au changement climatique et de son atténuation, sur l’exploitation agricole et dans les enseignements.

Se projeter dans le futur, travailler en interdisciplinarité, croiser différentes approches, techniques, scientifiques, pédagogiques, donner à voir la multiplicité des trajectoires d’adaptation et d’atténuation,telles sont les ambitions de ce projet.

Objectifs pour les cinq établissements :

Certains objectifs sont communs aux 5 établissements :

  • Se positionner comme démonstrateur, expérimentateur et lieu d’échange ;
  • Favoriser une dynamique multi partenariale sur son territoire ;
  • S’impliquer dans des réflexions collectives à différentes échelles (exploitation agricole, département, région) ;
  • Devenir un interlocuteur technique et pédagogique sur la thématique du changement climatique vis-à-vis des autres établissements de l’enseignement agricole ;
  • Mettre en commun les expérimentations au sein des EPL.

 


D'autres objectifs sont propres à chaque établissement, chacun ayant des conditions pédoclimatiques, un environnement socio-économique et des productions bien différentes :


  • Mise en place d’un Club Climat
  • Houblonnière en agroforesterie
  • Méthanisation et expérimentation d'épandage du digestat
  • Gestion durable des haies
  • Étude de la sensibilité de l’atelier taurillon au changement climatique
  • Etude de scénarii d’évolution de cet atelier

  • Protection des cultures face aux aléas climatiques
  • Réduction des GES et serres à haute inertie thermique
  • Génétique: recherche sur le végétal adapté au climat futur
  • Réduction de la consommation en eau et projet de réhabilitation d’étang

  • Plus d’herbe, moins de maïs dans la ration
  • Réduction de la consommation d’eau sur l’atelier d’élevage et atelier de transformation
  • Réduction de la consommation d’énergie
  • Des pratiques agricoles favorables à la biodiversité

  • Séquestration du carbone dans les sols
  • Agroforesterie intraparcellaire
  • Couvert d’interculture et limitation de l’érosion des sols
  • Sentier pédagogique

  • Elargissement des ressources alimentaires du troupeau ovin
  • Place de l’arbre dans les prairies
  • Mise en place du sylvopastoralisme
  • Reprise de l’estive


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